Yves Belzacq

Bienvenue sur mon site

Goar
Il faut aimer voyager, surtout quand les temps sont aussi périlleux, pour entreprendre de telles pérégrinations.

Extrait :
«  Ce fut un choc inimaginable pour eux, n’habitant que des cabanes, de découvrir une villae. D’abord ils crurent arriver en ville ; on nous aura trompés ou mal renseignés, se dirent-ils, puis, à y regarder de plus près, que, finalement, il était possible que ce soit ici. Cela faisait bien beaucoup de que, mais aucun ne connaissait de ville qui ait pour entrée une porte de ce genre-là. On fit les derniers pas. En fait, la villa de Stilicon s’étend sur 4 hérédia.

Ils apprirent par la suite qu’elle comportait plus de 200 pièces. On y accède par une voie pavée qui vous amène, passé un rideau de cyprès, devant un énorme péristyle constitué de bâtiments bas s’étendant en arc de cercle de part et d’autre et en avant de la porte monumentale. C’est un ensemble de co­lonnades s’ouvrant sur des pièces rectangulaires où une foule d’operarius s’emploient, ici à forger des outils, là à souffler des verreries, ailleurs encore à polir des marbres ou à tailler des blocs de pierre à l’aide de formes de bois, d’autres s’activent à mouler des plâtres, enfin toute une industrie qu’ils connaissent déjà et bien d’autres dont ils n’ont pas idée.

Pas question d’aller plus avant, ni d’entrer en cortège, on les regarde de guingois. La garde va accepter une délégation qu’un centurion mènera au tribun, qui lui appréciera ; le reste doit rester là. Ils ne vont pas se languir, toute cette activité leur chavire la tête, déjà. « 

Et c'est parti...


choisissez un nom 2,99 € chez Les Tuffs éditions